Savoir-faire

Gaëla Rault n’a de cesse d’observer le monde qui l’entoure… Toujours à la recherche de nouveautés, elle passe son temps à sillonner les brocantes, vides greniers et puces de Saint-Ouen à la recherche de merveilles oubliées : dentelles, perles anciennes, galons, passementerie, rien ne lui échappe !

Dans son atelier, chaque chose a sa place : une grande table de travail, une étagère qui abrite des boites aux trésors et un grand mur d’inspiration riche de collages et images en tout genre. Commence alors l’étape du dessin où elle imagine des formes uniques en crayonnant ses idées jusqu’à trouver la bonne proposition et les parfaites proportions. La créatrice sélectionne ensuite ses matières, telle de la dentelle ou des galons, sur lesquelles elle travaille directement pour trouver les parfaits montages et assemblages. Elle positionne ensuite le résultat sur un mannequin pour la mise en forme finale. Puis vient le choix des matières à broder : boules facetées, toupies, éclats percés, en prêtant une attention particulière aux harmonies de couleurs. Elle ne s’interdit rien, tout se mêle et s’entremêle pour trouver la parfaite composition. Et lorsqu’elle n’intervient pas directement sur les matières de base telle la passementerie ou la dentelle, elle met en place son travail en piquant son calque dessiné puis en ponçant celui-ci sur le tissu qu’elle monte sur son métier à broder pour laisser place à son savoir-faire de brodeuse, toujours en portant une attention particulière aux harmonies de matières et de couleurs.

Les créations, bijoux délicats et sensibles de Gaëla Rault, sont le résultat d’un véritable travail d’orfèvre où tout n’est que délicatesse et patience, réalisés exclusivement à la main et dans la plus pure tradition de l’artisanat français.