Interview : Gaëla Rault, créatrice des bijoux de Salomée !

Posté par Florence le juin 4, 2015 dans actualités

Gaela Rault

Son nom ? Gaëla Rault. Elle est la créatrice des bijoux de Salomée, une collection rare et précieuse de bijoux brodés dans la plus pure tradition de l’artisanat français. Son parcours, ses influences, son savoir-faire, ses ambitions… Elle nous dit tout !

Racontez-nous un peu votre parcours…
Je suis née et j’ai grandi à Paris. Je n’ai jamais rien envisagé d’autre que d’être dans la création ou le dessin…  Mes parents l’ont su très vite et ils m’ont encouragé très tôt en me permettant de suivre des cours de dessin, et j’ai passé un bac spécialisé en arts appliqués !

gaela_itv2Puis vous avez poursuivi vos études dans quelles écoles ?
J’ai décroché un diplôme des métiers d’art création textile option broderie à l’école Duperré et un diplôme des métiers d’art de l’habitat option tapisserie à l’école Boulle.

Où avez-vous travaillé à la sortie de vos études ?
J’ai fait de la restauration de broderies pour un défilé de Jean Paul Gaultier, j’ai également été styliste textile et j’ai aussi encadré une équipe de tapissiers pour la réfection des salons de la présidence de la République du Cameroun… Et actuellement je suis dessinatrice pour les broderies de luxe, prêt-à-porter et haute couture pour une grande maison de broderie de la Place de Paris.

Et ça ne vous suffit pas… Il faut que vous lanciez votre propre collection de bijoux !
Oui (rires). C’est viscéral, j’ai une telle passion pour la broderie que je voulais créer mes propres pièces. J’ai donc fait mon atelier à domicile rempli de matières, de machines, de bustes, de livres, de photos, de dessins… Et je me suis lancée !

gaela_itv3Qu’est-ce qui vous plait tant dans l’artisanat ?
Le fait main reflète le caractère, la personnalité de l’individu qui crée avec la possibilité de retranscrire son univers à travers son œuvre. J’ai appris la patience, qualité nécessaire à mon travail, que je ne possédais pas forcément avant…

 

Justement, un bijou nécessite beaucoup de temps de broderie ?
Tout dépend des pièces… Mais il faut compter de 5 à 40 heures en moyenne ! Mais ce n’est pas tout… Il y a  la création en amont pour la mise en place d’une idée qui peut me prendre plusieurs jours avec le dessin, la sélection des matières, le choix des finitions. Je ne laisse rien au hasard.

Pour finir, dites-nous quels sont vos projets…
Je vais dévoiler une toute nouvelle collection de bagues, je suis en pourparlers pour une exposition de mes bijoux au Brésil et j’étudie des propositions de partenariats avec des artistes…